Conseils pour apprendre et réviser :

Comment réviser ? Qu’est-ce que l’on attend de vous ?

Le travail de révision à la maison se fait en plusieurs temps :

le cours doit être relu régulièrement afin d’en connaître les grandes parties, les dates et les mots importants.

Mais connaître des dates, des mots, n’est pas suffisant ce qui est attendu c’est de pouvoir répondre à des questions en utilisant des connaissances, ce qui veut dire :

  • Comprendre les questions et les documents à l’aide de vos connaissances.
  • Répondre en expliquant sous la forme de phrases.
  • Prouver en apportant des connaissances.

Ceci veut dire que vous devez avoir compris le cours, donc que vous avez compris les liens logiques qui unissent chaque partie du cours.

Pour apprendre cette « logique du cours » vous devez ou pouvez réviser à l’aide des schémas qui sont donnés à la fin de chaque chapitre.

Comment utilisez les « schémas-bilan » ?:

Vus de loin ils peuvent faire peur…….., ne vous inquiétez pas, il faut les utiliser de la manière suivante : reprenez à l’oral, chez vous, chaque branche, les unes après les autres en utilisant chaque étape pour faire des phrases et ainsi raconter une sorte de « petite histoire ». C’est encore mieux si vous pouviez la raconter à l’un de vos parents, vos frères et sœurs….

Une chose importante : il ne sert à rien d’apprendre par cœur ces schémas, ce sont juste des outils de révision !!!

Un exemple :

1.LesAthéniensInvententLaDémocratieLes Athéniens ont inventé la démocratie. ( j’ai repris l’idée principale )

Branches 1 (Où ? ) et 2 ( Quand ? ) :

Les Athéniens se réunissent sur la Pnyx, au moins 40 fois par an.

Branche 3 ( Qui ? )

A Athènes ce n’est plus un roi qui gouverne, ceux qui votent et qui dirigent sont les citoyens athéniens, ils sont 42000. Lorsqu’ils se réunissent, ils forment l’Ecclesia.

Mais cette démocratie n’est pas parfaite car sur les 42000 citoyens, seulement 2 à 3000 vont vraiment voter. De plus, beaucoup d’habitants d’Athènes n’ont pas le droit de participer aux débats : les femmes, les enfants, les métèques (= les étrangers ) et les esclaves.

Branche 4 ( Comment ? )

Pour prendre des décisions, les citoyens athéniens peuvent tous prendre la parole et parler le même temps. La clepsydre permet que les riches et les pauvres aient le même temps de parole. Après avoir écouté les propositions, les citoyens votent à main levée.

Parfois, pour exclure un citoyen dangereux, ils peuvent voter à bulletin secret : c’est l’ostracisme.

 

Voilà un exemple de ce qui peut-être fait pour réviser.

Il est évident que ce travail doit être fait plusieurs fois et en plusieurs fois, car certains chapitres sont très longs, donc tout réviser au dernier moment, en une fois, ne permet pas de bien connaître le cours.

One Comment:

  1. véronique prokofieff

    Un petit message pour vous féliciter, je trouve votre site très intéressant. Il est riche dans son contenu, dans les conseils apportés aux élèves, et dans les thèmes abordés. Continuez ainsi car les sites d’histoire-géographie de cette qualité se font rare sur la toile. Cordialement

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